//Interview CAPITAL – EQUALEOS Cabinet de conseil en Qualité, Sécurité et Environnement
interview capital

Interview CAPITAL – EQUALEOS Cabinet de conseil en Qualité, Sécurité et Environnement

Satisfaction des clients, protection du personnel ou préservation de l’environnement : les stratégies “Qualité – Sécurité- Environnement” (QSE) sont indissociables d’une optimisation durable de la performance d’une organisation. Le Cabinet EQUALEOS accompagne depuis 13 ans de nombreuses structures sur le principe de l’externalisation des fonctions QSE et accélère son déploiement géographique avec la création d’un réseau national dont le premier bureau vient d’ouvrir à Nantes. Rencontre avec Pierre-Emmanuel Lemarchand, fondateur et dirigeant d’EQUALEOS.

Quels sont les avantages de l’externalisation des fonctions QSE ?

L’externalisation permet de conserver une grande flexibilité pour des structures comme les TPE ou PME, où l’embauche d’un Responsable QSE est surdimensionnée. Pour les structures plus importantes, nous agissons, par exemple, en tant que manager de transition entre deux recrutements mais aussi lorsque l’entreprise manque de temps et de personnel. Elle garantit également l’expertise d’un spécialiste sur des questions complexes et des réglementations en constante évolution. Enfin, l’externalisation permet de maîtriser son budget en ajustant le volume d’intervention aux besoins réels de l’organisation

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Le Cabinet EQUALEOS est un interlocuteur unique et expérimenté dans les trois domaines QSE : mise en place des systèmes de management de la qualité, évaluation des risques professionnels ou respect des normes environnementales. Nous accompagnons nos clients dans l’obtention de certifications (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001…) ou labels RSE (Responsabilité sociale) et DD (Développement Durable). Parallèlement, nous développons des pôles d’expertise et des méthodologies uniques sur des questions telles que l’évaluation des risques psychosociaux dans le cadre du Document Unique d’évaluation des risques professionnels, le transport de matières dangereuses, la maîtrise des risques d’accidents majeurs, ou encore la certification des organismes de formation avec le RNQ – QUALIOPI.

Quels sont vos axes de développement ?

Les démarches de Qualité de Vie au Travail en lien avec la prévention des risques psychosociaux dans le cadre du Document Unique est un axe fort de notre développement. L’efficacité de la prévention et de l’amélioration du bien-être au travail devient mesurable dans une démarche globale qui complète les procédures de labellisation ou de certification RSE. Nous mettons par exemple en place des ateliers de nutrition, de massages assis ou de méditation. Un enjeu majeur tant bien-être et attractivité de l’entreprise sont liés.

Autre actualité : l’ouverture d’un bureau à Nantes et le lancement d’un réseau national de bureaux…

Nous poursuivons une stratégie de maillage territorial par l’ouverture de bureaux en région pour répondre à l’accroissement de la demande au sein d’un réseau de proximité. Nous collaborons déjà avec des indépendants répartis sur l’ensemble du territoire. La création d’un réseau de collaborateurs sous contrat de partenariat avec licence de marque va plus loin dans la synergie des compétences, des talents et des outils opérationnels. À Nantes, le cabinet EQUALEOS, géré par Damien Perruchot, enrichit ainsi notre réseau d’une compétence spécifique en intégration de solutions digitales dans le monde QSE et RH. Une journée iQSE sera prochainement organisée à Nantes.