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Comment mettre en place un SMSI ?

Comment mettre en place un SMSI ?

Pannes, problèmes de cybersécurité, erreur humaine, intrusion, défaillance électronique, coupure électrique… Les événements qui menacent votre système informatique sont nombreux si bien qu’il est indispensable d’établir une politique de gestion des risques visant à améliorer la sécurité de l’information dans votre infrastructure.

La mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information est une étape incontournable si vous voulez assurer une parfaite confidentialité, une traçabilité et une disponibilité de vos données et informations.

En quoi consiste un SMSI ?

En matière de sécurisation de l’information, la mise en place d’un SMSI au sein d’une infrastructure s’établit par le respect de processus, la définition des politiques de sécurité, un plan d’action, de pilotage et de contrôle, une démarche qualité permanente et la recherche de moyens d’amélioration des process.

Un système de management de la sécurité de l’information est une démarche et une organisation globale recommandée par la norme iso 27001 qui en définit les contours et les exigences.

Que doit prendre en compte la mise en place d’un SMSI ?

La première étape dans le processus de mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information consiste à réaliser un audit et une analyse des risques sur l’ensemble du parcours interne de l’information, de la collecte et de la gestion des données. 

Ressources humaines, gestion de la paie, contrôle des flux de personnels, relation et échanges avec la clientèle, collecte de l’information auprès des prospects… autant de secteurs et de systèmes de collecte et de traitement de données qu’il est primordial d’analyser afin de déterminer la politique de sécurité qui respectent les droits de la personne et sécurise les données.

Suite aux résultats de cette analyse des risques, des actions doivent être formulées et mises en place afin de déployer la politique de sécurité de manière opérationnelle. Faire appel à un cabinet conseil spécialisé en SMSI est une priorité pour bénéficier d’une assistance à la maîtrise d’œuvre, pour accompagner le changement au sein de la structure professionnelle, former et sensibiliser les personnels aux enjeux du système de sécurité de l’information et mettre en place les outils de mesures des indicateurs de performance et/ou de pilotage.

Sans oublier qu’un cabinet de conseil en SMSI possède l’expertise nécessaire pour mesurer la conformité des exigences de sécurité vis-à-vis du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) ainsi que celles du cahier des charges établi par la norme Iso de référence.

Pourquoi faire appel à Equaleos pour mettre en place votre SMSI ?

De la cartographie des traitements des données au déploiement du système de management des données en passant par les analyses de risques et la vérification de conformité, la sécurisation des données, la définition des procédures et des méthodes de communication auprès de la Cnil ou encore la désignation d’un délégué à la protection des données si nécessaire, le cabinet de conseil Equaleos accompagne toutes les infrastructures concernées dans la mise en place de A à Z de leur SMSI.

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