Skip to content

Pourquoi faire appel à un cabinet de consultants ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de consultants ?

Qu’il s’agisse d’un manque de compétences, d’absences de ressources humaines ou tout simplement pour économiser du temps, faire appel à un cabinet de consultants permet d’obtenir une expertise sur un domaine en particulier et ainsi créer de la valeur pour l’entreprise.

Choisir d’externaliser la démarche QSE de sa structure professionnelle vers un cabinet de conseil indépendant, c’est répondre à un besoin impérieux de compétences pour guider les programmes de formations, de certifications ou d’audits sans avoir à embaucher un responsable QSE qui, de surplus, aura besoin d’être accompagné et formé à vos process.

Le recours à un responsable QSE externe à l’entreprise  permet de profiter d’un intervenant qui possède une expertise et qui est opérationnel immédiatement. 

Mais faire appel à un consultant QSE répond également à des problématiques très précises :

Pour la sécurité des travailleurs et la prévention des risques professionnels

Quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou les valeurs qu’elle porte, la sécurité au travail est un enjeu majeur pour la pérennité de la société autant que pour le bien-être au travail des collaborateurs.

Accidents du travail, maladies professionnelles, risques psycho-sociaux… un consultant QSE va permettre au dirigeant de prendre les mesures nécessaires pour réduire l’ensemble de ces risques professionnels qui peuvent générer une baisse significative de la productivité avec des personnels en arrêts de travail, en position de surmenage, voire de burn-out.

Le regard extérieur d’un consultant QSE peut apporter un éclairage et faire profiter le dirigeant sur situation potentiellement dangereuse qui se doit d’être maîtrisée. Les modules d’accompagnement qu’il propose de mettre en place aux équipes dirigeantes dans le cadre de la sécurité au travail peuvent être d’ordres très divers :

  • Le respect des normes de sécurité générale.
  • L’utilisation de machines ou de produits dangereux.
  • Les conditions de manutention, les opérations de levage ou le port de charges.
  • Les déplacements au sein des locaux de l’entreprise.
  • Les risques électriques, d’incendie ou d’explosion.
  • Les nuisances sonores.
  • Les contaminations biologiques ou la propagation de maladies.

Enfin, et au-delà de son rôle de préventionniste, le consultant Qualité, Sécurité et Environnement va accompagner l’entreprise dans les conduites à tenir lors de la survenue d’un sinistre ou d’un accident non seulement pour définir les modalités de traitement de l’urgence mais aussi d’établir un plan de continuité de l’activité en succession de l’évènement.

Pour garantir une bonne qualité de l’environnement au travail

L’externalisation du responsable QSE permet également d’apporter des réponses concrètes, immédiates et fonctionnelles au traitement des différentes questions environnementales dans l’entreprise.

Le référencement, la labellisation et la certification des process sont des facteurs fondamentaux qui permettent de placer l’entreprise dans une logique de responsabilité incontournable et même réglementée aujourd’hui.

C’est ainsi que faire appel aux conseils, recommandations et propositions d’un consultant QSE permet d’apporter des réponses ciblées sur les différents enjeux environnementaux imposés à la structure professionnelle, quel que soit son domaine d’expertise, son statut ou son secteur d’activité pour :

  • La prévention des risques de pollution.
  • Les questions de consommation, de dépenses et de rationalisation des énergies.
  • Le traitement des déchets.
  • Les méthodes de stockage.
  • La logistique et la gestion des flux de marchandises internes et externes aux locaux de l’entreprise.
  • Le choix des matériaux.
  • La défense du principe d’écoconception

La principale mission donnée à un consultant QSE est de diriger les actions de l’entreprise vers une réduction de son impact environnemental.

Pour de meilleures conditions de travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT), est une donnée essentielle qui va conditionner les performances de l’entreprise. 

Dans notre société actuelle où le questionnement sur la valeur du travail, la recherche de reconnaissance et le besoin de concilier aspirations personnelles et professionnelles, représente une pensée majeure chez les travailleurs, il est primordial pour toute entreprise désireuse de rester performante, d’apporter une réponse ciblée à ces problématiques.

Recourir aux conseils d’un consultant externe permet d’envisager une nouvelle méthode de management dans l’entreprise plus en adéquation avec les attentes des collaborateurs et le besoin d’une qualité de vie épanouissante dans l’enceinte professionnelle.

 

Il s’agit d’un véritable enjeu économique pour conserver l’attractivité de l’entreprise, l’amélioration de l’engagement et la motivation, la fidélisation des salariés, la prise d’initiative et la créativité, toute cette dynamique qui fait l’excellence d’une structure professionnelle sur son marché.

Management de qualité, management de sécurité, management de l’environnement, trois phases essentielles au bien-être du salarié et à l’inscription de l’entreprise dans un schéma vertueux visant à redéfinir les modes de fonctionnement et la considération des forces vives au sein de la structure.Faire appel à un cabinet de consultants tel que Equaleos, cabinet conseil et externalisation QSE, c’est déjà faire un pas vers une amélioration des procédés de sécurisation et de qualité de vie au travail.

Consultant QSE

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *